Tour d’horizon des tendances 2017

Tour d’horizon des tendances 2017

L’année a commencée, comme toutes les années, par son lot de prédictions, divinations et autres incantations sur ce qu’il va se passer cette année dans le monde de la publicité.

Pour mieux comprendre, on vous propose ici le point de vue d’une agence de communication, d’une agence media et de CMO. Et en bonus, la vision venue de l’Asie, région clé d’où partent les tendances aujourd’hui.

Quelques éléments reviennent chez tout le monde : Chatbot, Story telling & experience de marque, Data & Programmatique

 

La vision d’une agence de communication : Ogilvy

1 – La nouvelle ruée vers l’or les chatbots : les messageries voient leur nombre d’utilisateurs exploser, les gens téléchargent moins d’app et veulent un service réactif, instantané.
Une vraie opportunité pour les marques mais attention ! Il ne faut pas faire un bot juste pour en avoir un. Un bot permet de récupérer des données précieuses, et donc il faut bien penser quel est son but et penser à comment faire que les gens interagissent avec lui.

2 – L’abandon de la prise de décision : algorithme, intelligence artificielle, machine learnings, nous sommes de plus en plus aidés par les machines, qui vont prendre inévitablement plus de décisions pour nous.

3 – Le monde est « Video First » : la vidéo est au cœur de tous les services que nous utilisons (live VR et toutes formes de vidéos) dit Mark Zuckerberg. Donc la vidéo doit devenir une priorité pour être plus visible.

Découvrir l’étude d’Ogilvy

 

La vision d’une agence media : Dentsu Aegis

Le groupe media nous livre 12 tendances media et 10 tendances technos. Dans le désordre, ils y voient l’année de la consécration de Instagram & Snapchat ; la montée en puissance de l’engagement comme étalon clé pour les annonceurs ; le brand content se généralise via des co-écritures pour des contenus originaux ; le programmatique s’intensifie (et avec lui la personnalisation et la data) ; face à la fragmentation des audiences, les influenceurs deviennent clés pour toucher des audience captives et réactives ; et la réalité devient virtuelle et/ou augmentée !

Découvrir l’étude de Dentsu Aegis Network

 

La vision des CEO’s et CMO’s

Les directeurs marketing voient les choses autrement et voient surtout de gros changement dans l’organisation (rapprochement avec la DSI ?) due à la transformation digitale, au développement des Martech, à plus d’analyse des sentiments et des moments, le contenu sera intégré dans un vrai story telling, etc…

Découvrir les points de vue des CEO et CMO

 

La vison d’une région clé, l’Asie, par la mobile marketing association APAC

La tendance est que la publicité est définitivement mobile first et va aller plus loin que la bannière :
1 – La voix = le nouveau « search »
2 – Accentuation de l’utilisation des chatbot pour promouvoir les marques
3 – Le marketing des micro-moment sera intensifier
4 – Marketing de l’expérience cross plateforme
5 – Développement du paiement mobile

Découvrir les 5 prévisions de l’APAC pour le marketing mobile en 2017